Le Carême
Nous entrons dans le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ, pendant une période de 40 jours, les 40 jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert.
Le mercredi des Cendres (14 février) est le début du Carême pour les catholiques. Cette fête marque le souvenir d’Adam condamné après son pêché à « retourner poussière ». Suit le 1er dimanche de carême où l’on célèbre l’Alliance divine, où l’on doit s’associer à la création de Dieu et au Salut de l’humanité.
Quant au « grand Carême » orthodoxe, appelé ainsi car le plus important, il débute le lundi 19 février, après le dimanche du Pardon (fête de l’expulsion d’Adam). Suit le 1er dimanche du grand Carême appelé aussi « le Triomphe de l’orthodoxie ». Cette journée commémore la victoire de l’orthodoxie sur l’iconoclasme (rejet et destruction des icônes religieuses).
Cette période doit nous rappeler l’amour du Christ dans nos moindres gestes, nos paroles, dans nos actions quotidiennes. C’est le temps propice pour élever notre regard des biens matériels vers les biens spirituels.
Ce cheminement doit nous porter vers plus d’humilité, de foi, et de confiance. Jésus l’a si bien éprouvé, demandons lui la grâce de connaître ce cœur à cœur avec Dieu, d’accomplir sa volonté.
Le Carême fête l’unicité des chrétiens, où tous, nous sommes invités à nous purifier pour accueillir le Seigneur, à « inaugurer sa résurrection ».
Rejoignons-nous par l’Esprit dans le corps et le sang du Christ, notre Sauveur !
Mgneur Patrick