La Théophanie

Mes Amis,

Dans la nuit noire, guidés par l’Étoile lumineuse, les bergers et les Rois Mages chargés de présents sont en route vers la grotte où est né l’Emmanuel, afin de l’adorer. Ils sont venus apporter leur salut à un enfant qui leur apporte le salut. Dans l’obscurité de ce modeste abri, un petit mais puissant rayonnement brille, celui de l’espérance qui éclaire notre vie et change notre monde.

Pour nous orthodoxes, la Théophanie (ou Épiphanie chez les chrétiens catholiques) n’est pas rattachée a Melchior, Gaspard et Balthazar, elle est en relation avec la Sainte Trinité lors du baptême du Christ. Dans les temps anciens, la naissance, la visite des Rois Mages et le baptême de Jésus étaient fêtés le 6 janvier..

« Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ. Sauve-nous, ô Fils de Dieu, Toi qui as été baptisé par Jean dans le Jourdain, nous qui te chantons : Alléluia ».

Mon message et mon souhait pour cette nouvelle année : que tous les hommes, même ceux qui ne connaissent pas la révélation de Dieu, se dirigent dans leur vie avec un moyen tout simple : le pouvoir d’aider, le pouvoir de donner, le pouvoir d’aimer.

Voilà, mes Amis, Il n’y a plus de nuits incertaines, la lumière est là, n’ayons pas peur de la saisir.

Mgr Patrick.